19ème étape de Nogaro à Aire sur l'Adour

Dimanche 5 Juin 2011

Kilométrage : 25 kms          Hébergement : Refus au relais St Jacques

 Petit déjeuner à 7 Heures avec Bruno et le couple de Rennes. Le groupe part très vite. Pour notre part, nous prenons notre temps car en fin d’étape, Mariette vient nous chercher pour passer la soirée chez elle.

En sortant de Nogaro, la route monte très fort, nous prenons un chemin à droite qui descend et entre en forêt. Nous sommes seuls pour l’instant. Mais bien vite une allemande rencontrée au gîte nous rattrape et nous dépasse allègrement. La veille, elle s’était plainte de la jambe. La pommade que nous lui avons donné la veille a apparemment fait son effet.

Après être passés tantôt entre les vignes tantôt dans les champs, nous arrivons à Lannes Soubiran où nous cassons la croûte, La petite église proche est fermée mais une dame qui habite juste la maison accolée à l’église va nous chercher la clé. Cette maison servait de mairie et d’école.

De nouveau en route, nous allons vers La Landes des Bois qui est un sentier en bordure de bois mais bien ombragé.

Le reste du parcours semble très long car nous avons une succession de route goudronnée, de chemin pierreux remplis de bosses et cela jusqu’à Barcelonne du Gers.

A Barcelonne, nous longeons l’Adour par une route bitumé, elle nous amène sur la nationale qui monte vers Aire s/l’Adour.

Les kilomètres se font sentir et nous hésitons à faire une longue visite d’autant que l’église se trouve sur le haut de la ville.

Nous passons l’Adour par un grand pont et nous empruntons la rue piétonne. Une voiture s’arrête et un monsieur nous demande si nous voulons visiter l’église Ste Quitterie ainsi que sa fontaine miraculeuse. Comme nous tiquons, il nous dit nous y amener en voiture. C’est l’aubaine.

L’église Ste Quitterie est dédiée à la sainte qui a eu la tête tranchée par son fiancé et qui l’a portée jusque l’église, toutes les gouttes de sang sur son passage ont donné naissance à des sources qui  sont devenues miraculeuses.

Sur le tympan de l’église trône en plein centre la tête coupée de Ste Quitterie. Dans l’église, notre guide veut absolument nous montrer la crypte avec le sacorphage de Ste Quitterie et nous démontre l’acoustique des lieux. L’église est très belle. IL nous mène à la source proche puis nous descend vers la cathédrale St Jean Baptiste. L’accueil habituellement fait par des bénévoles dans l’église est désert, il est dimanche et personne n’est de permanence.

Notre guide nous laisse et nous redescendons vers le pont, prenons une boisson et faisons apposer notre tampon par le serveur du café. A défaut de tampon à l’église, ce cachet fera l’affaire.

Comme à Eauze, ma cousine a insisté pour venir nous chercher à Nogaro puisque telle était la fin de notre périple, je la rappelle pour lui signaler notre arrivée. Nous rejoignons la route nationale où elle doit nous prendre pour nous emmener à Vic Fezensac y passer la soirée et la nuit.