Le chemin de Compostelle – Via Podensis (par le Puy en Velay)

1ère étape Du Puy à St Privat d’Allier

Mercredi 19 Mai 2010

Kilométrage : 23,5 kms          Hébergement : Le gîte d’étape La Cabourne à St Privat d’Allier

A la sortie du Puy, première photo, la statue de St Jacques. Première grimpette avant de partir sur  un plateau où le chemin se glisse entre zones herbeuses et zones boisées. Dnas les zones dégagées, il fait très frais. il faut mettre le pull.

Une première halte pour photographier l’Eglise de St Christophe sur Dolaizon (908 m), construite en brèche volcanique rougeâtre. Le clocher arcade est percé de 4 ouvertures avec une cloche dans chacune. Nous en rencontrerons d’autres tout au long du chemin.On les nomme soit clocher mur ou encore clocher peigne.

Après le village nous continuons sur le plateau, temps vraiment frais avec ce petit vent.

Après la pause casse-croute, nous gagnons une forêt et là je m’aperçois que je n’ai plus le boitier répulsif pour chiens (achat spécial pour le chemin, et oui Andrée mon épouse a une peur maladive des chiens). Je rebrousse chemin,. Andrée qui m’attend voit passer tous les pèlerins qui étaient encore derrière nous. Certains nous ont avoué après coup avoir cru que je renonçais déjà.

Je la rejoins après un bon moment avec le boitier retrouvé sur le lieu de notre pause. Tant mieux, le premier jour déjà le perdre aurait été rageant.  Cet incident nous a retardé un peu et m’a occasionnée une rallonge de 2 à 3 kms.

Nous reprenons le chemin et nous nous arrêterons à Ramourouscle pour déjeuner, un autre pèlerin s’y arrête aussi, il est allemand et ne parle pas le français mais il est déjà en difficulté et est obligé de protéger ses pieds.

D’après le guide nous avons loupé à cet endroit, une croix de 1631 avec au revers une Vierge entourée d’un ange, un porche daté de 1674 et une maison typique.

Nous ne nous attardons pas car vent est toujours aussi frais, nous continuons sur la route goudronnée et passons devant la Chapelle St Roch. Chapelle fermée, les trois pèlerins du beaujolais profitent de son abri pour faire la pause déjeuner, on discute un peu et nous repartons vers Montbonnet (1108 m).

Après le village, le chemin qui monte n’est pas trop difficile. Avant la descente, à l’entrée du hameau Le Chier, nous rencontrons deux pèlerins du Havre qui nous apprennent qu’on prononce  le Chière et pas le Chié. Eux s’arrêtent au Chier. Nous continuons par une descente casse-cou, elle mène à St Privat d’Allier. (890 m).

Nous les retrouvons en fin d’après midi à St Privat devant une bonne bière « grimbergem ». Ils nous racontent qu’en rentrant chez eux au Havre, ils iront acheter des meubles chez Crack en Belgique, près de chez nous.

Nous arrivons au gîte communal « la Cabourne » de St Privat où nous devons attendre 16 heures l’ouverture du gîte. Nous avons une chambre de quatre personnes. Nous partageons la chambre avec un couple de breton bien sympa et très discret.

Impression :  Etape agréable pour moi, pas difficile, pour Andrée un peu longue.  Soleil au départ, vent sur les plateaux et pratiquement toute la journée. Soirée très fraîche.

Repas du soir pris au restaurant près du gîte. Au podomètre,  27 kms