Le chemin de Compostelle – Via Podensis (par le Puy en Velay)
3ème étape De Saugues au Villeret d’Apcher
Vendredi 21 Mai 2010
Kilométrage : 15 kms Hébergement : Auberge des 2 pélerins à Villeret d’Apcher
Départ de Saugues à 8 H 40, notre gîte étant à la sortie de Saugues, nous sommes de suite sur le chemin près de la statue de St Jacques qui nous montre le chemin.
Il faut monter pour sortir de la ville par un chemin de terre qui mène au Pinet, 3,5 kms de grimpette. Du Pinet ,belle vue sur Saugues, dommage qu’il y ait une légère brume. Au Pinet, devant une maison, une très grosse coquille St Jacques taillée dans le bois.
Nous marchons en forêt de sapins, La suissesse rencontrée à La Cabourne qui est en réalité une croate habitant la suisse, nous rejoint et nous faisons un bout de chemin avec elle. Nous descendons sur La Clauze, un petit hameau. Au passage une tour perchée sur un bloc de granit, seul vestige d’un château édifié durant la seconde moitié du XIIe et qui joua un rôle important durant la guerre de 100 ans et les guerres de religion. Egalement la maison des assemblées datant de 1835 avec sa cloche intacte.
Puis direction Chanaleilles par une route moins agréable. Arrêt au hameau du Falzet, un panneau indique une ferme où l’on peut se restaurer. A l’arrière, une aire de pique-nique où nous retrouvons beaucoup de pèlerins déjà rencontrés qui dégustent le fromage et les yaourts de la fermière. Maryse et Mireille nous confirment qu’ils sont délicieux, nous faisons donc notre repas avec du pain du fromage et des yaourts.
Nous ne sommes pas pressés car aujourd’hui notre étape est très courte, nous n’avons plus beaucoup de chemin à faire, et nous arrivons à 13h30 à Villeret d’Apcher, au gîte des 2 Pèlerins.
Jean Louis et Lucette, anciens pèlerins nous accueillent avec le café et la tarte aux pommes.
Nous discutons un peu avec eux, un couple déjà rencontré s’est arrêté, la dame a rejoint son mari, elle a abandonné la marche mais lui continue. Ils prennent un café et mangent aussi la tarte aux pommes. Nos hôtes nous chantent la chanson du pèlerin. IL faut dire que les propriétaires de ce gîte font tous les deux partis d’une chorale et aiment chanter. Jean Louis nous dessine le tampon sur notre créanciale et nous nous installons dans notre chambre. Chambre à deux lits, wc et douche dans la chambre.
Après un brin de toilette, tour dans le village, une source a disparu bouchée lors de travaux, maison des assemblées qui sert encore de salle de réunion, un travail qui est un appareil ancien à ferrer les bœufs. La visite est rapide.
Soirée agréable avec 3 bretons et 1 irlandais, Jean Louis nous apprend la chanson du pèlerin.
Impression de la journée : Petite étape, courte mais agréable avec cet arrêt à la ferme. Gîte très correct, encore en cours de finition, très bon accueil et bonne ambiance.