Le chemin de Compostelle – Via Podensis (par le Puy en Velay)

9ème étape de Golinhac à Conques

Jeudi 27 Mai 2010

Kilométrage : 23 kms          Hébergement : Abbaye de Ste Foy à Conques

Nous partons du gîte de l’Orée du Chemin à 7 H 50, les ampoules ne s’arrangent pas mais ce n’est pas pire.

Nous commençons par une grimpette en forêt par un petit sentier pour arriver sur une route goudronnée. Ensuite nous alternons, chemins, routes. Nous prenons un café en route, café préparé par un villageois et pour  lequel nous laissons quelques pièces.

Juste avant d’arriver à Senergues, nous essuyons notre 1ère pluie. Le temps d’enfiler les blousons, plus de pluie.

A Senergues, peite visite à l’église massive presque trapue, et aubaine devant nous une petite auberge. Les plats ne sont pas très chers mais pour ne pas perdre trop de temps, nous préférons opter pour des sandwichs. Bon choix, les sandwichs sont énormes, de quoi bien caler les estomacs.

Passons un village où se trouve un grand mas avec différents objets et fleurs, une dame nous explique que les jeunes gens quand ils se marient enterrent leurs vies de garçons et dressent un mas.

Nous arrivons à Golinhac, sur la place où nous rencontrons quelques pèlerins des différentes étapes.  Nous visitons l’église dédiée à St Martin.Nous reprenons la route et nous ne nous arrêterons plus avant Sénergues (506 m), petit village tranquille. Nous faisons une pause au bistrot du village, face à l’église pour manger une grosse tartine au pâté du pays.

En reprenant la route, nous nous apercevons qu’à la sortie du village, il existe un grand abri pèlerin avec tables, bancs tout neuf.

La route ensuite grimpe et suit un chemin de croix. Arrivés en haut du sentier, il y a une petite chapelle.

Nous poursuivons et nous traversons la commune de St Marcel. A partir de là, le sentier va devenir plus étroit et descendre sur Conques. Ce sentier est long et ombragé, plein de pierres. Difficile à descendre quand on a mal aux pieds.

Nous arrivons sur Conques (280 m) sans avoir vu le village. Il est devant nous à la fin du chemin.

Conques est un des plus beaux villages rencontrés, nous descendons dans le village pour atteindre l’abbatiale.

Nous nous arrêterons à Conques à l’Abbaye Ste Foy.

Déjà beaucoup de pèlerins sont arrivés et attendent qu’on le leur désigne  leur chambre. Nous devons retirer les chaussures et les laisser sur des étagères dans une cour intérieure.

Nous avons de la chance d’avoir retenu notre chambre assez longtemps à l’avance car il n’y en a pas beaucoup, ce sont en général des dortoirs, nous sommes installés juste derrière l’abbatiale, nous avons douche, et wc à l’intérieur de la chambre.

Après avoir pris une douche, nous allons nous balader dans Conques. Beaucoup de choses à voir, les rues pavées à l’ancienne, l’abbatiale construite au IXe pour abriter les reliques de Ste Foy est une étape incontournable. Elle est reconstruite au XI et XIIème siècle selon le plan des églises de pèlerinage.

Au dessus du portail, le tympan est l’un des plus importants de l’art roman. Il a été sculpté sur le thème du jugement dernier (1130-1135)

Le repas du soir se passe au réfectoire avec tous les pèlerins arrivés ce jour là, les uns terminant le tronçon « Le Puy / Conques », les autres reprenant là où ils s’étaient arrêtés précédemment ou encore certains continuant leur marche démarrée au Puy.

Après le repas, le père Jean-Daniel nous invite à la messe du soir avec bénédiction des pèlerins et concert d’orgue dans l’abbatiale.

Avant la messe, il nous donne toutes les explications concernant le tympan, les vitraux de l’abbatiale de Pierre Soulages.

Nous allons nous coucher et décidons que nous prolongerons l’étape « Le Puy/ Conques tant que les pieds d’Andrée pourront le supporter.

L’étape suivante est Livinhac mais sans réservation.