Le chemin de Compostelle – Via Podensis (par le Puy en Velay)

6ème étape De Finierols à St Chely d’Aubrac

Lundi 24 Mai 2010

Kilométrage : 28 kms          Hébergement : Gîte St André à St Chely d’Aubrac

Départ à 7 H 40 Très beau temps. Nous prenons la direction de Finieyrols, au sommet de la colline (1273 m) nous débouchons sur une grande draille qui nous mènera à Rieutort d’Aubrac (1188 m) sur notre route se trouve un four banal et 2 abreuvoirs.

La route que nous empruntons est bordée de fleurs, encore des anémones pulsatilles. Sur notre droite, un cours d’eau le Bez Bes dont les méandres font penser aux eaux tortes dans l’Ubaye, le ciel est bleu et se reflète dans l’eau. Paysage magnifique. De l’autre côté du cours d’eau existait apparavant le moulin de Bounquincan, maintenant un élevage de bovins a remplacé ce moulin, nom donné à ce site en souvenir du capitaine anglais Buckingham.

Nous passons le pont au dessus du Bez Bes et nous grimpons vers le petit village de Montgros où se trouve un super gîte « La Maison de Rosalie ». Nicole, la bretonne déjà rencontrée s’y est arrêtée pour prendre un thé, le thé lui est resté en travers car elle n’a eu qu’une petite tasse et payé assez cher.

Nous continuons pour arriver à Nasbinals (1180 m), passage par l’église romane du XIVe construite en basalte brun sous des toits de schiste, le clocher octogonal. Le portail à double voussure en plein cintre s’ouvre sur la place du village. Trois chapiteaux sont sculptés de feuillage, le quatrième présente le combat d’un sagittaire et d’un lancier. A l’office du tourisme, on nous appose le tampon sur la créanciale. Un petit tour à l’épicerie pour y prendre des sandwichs et aussi des sparadraps pour les ampoules.

Et nous reprenons la route au dessus de Nasbinals, passage par un petit bois très agréable. Une petite grimpette nous mène sur les grandes plaines du plateau de l’Aubrac. Nous marchons sur un chemin empierré ensuite sur une draille qui monte vers deux burons. A travers les pâturages, nous apercevons le buron de Ginestouse-Haut. On croise le sentier qui mène à la ferme de Ginestouse (1315 m).

Après avoir pris notre repas de midi sous un arbre avec les pâturages à nos pieds, nous reprenons le chemin, nous passons au dessus d’un petit ruisseau et nous suivons une grande draille vers Aubrac (1307 m).

La descente vers Aubrac se fait tranquillement, nous passons en Aveyron à l’entrée d’Aubrac. Nous visitons l’église Notre Dame des Pauvres d’Aubrac, Il existe toute une histoire concernant un hospice fondé en 1120 et 1122. La tour des anglais se trouve juste à côté de l’église et date de la guerre de cent ans, elle n’a jamais servi.

Nous nous arrêtons pour manger une tarte aux abricots au centre d’Aubrac et nous reprenons la route pour le Belvezet. Ce chemin fut le plus difficile de la journée, il descend vers le pied du neck volcanique de Belvezet (1144 m), piton portant les ruines d’un donjon. Nous marchons entre deux rangées de pierre, le sentier est défoncé et boueux par endroit.

Nous nous enfonçons entre les frênes ensuite après un moment, nous rejoignons la route de St Chély d’Aubrac par un sentier bordé de murets. Nous sommes presque arrivés au Gîte St André tenu par un jeune couple. Ce gîte est accueillant, il a été récemment refait, nous avons une chambre avec douche et wc à l’intérieur. Très confortable.

Le repas du soir est très convivial, nous faisons connaissance avec d’autres pèlerins et des marcheurs faisant le tour de l’Aubrac. Nous retrouvons, Nicole la bretonne et la petite canadienne Catherine qui doit se reposer, elle a des problèmes de chaussures, ses pieds sont abîmés et ne supportent plus les chaussures trop petites.

A table, un groupe qui fait le tour de l’Aubrac. L’un d’eux a de la famille dans le Nord à Quesnoy sur Deule, c’est à côté de chez nous, le monde est vraiment petit. Un groupe de 2 couples dont l’un des hommes se dit rebouteux se propose de soigner Catherine. Elle semble effrayée et ne veut pas.

Nous regagnons notre chambre pour une nuit réparatrice.